IXès Jeux de la Francophonie : l'équipe nationale masculine U20 de Guinée se retire du tournoi de football (FGF)

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a annoncé que l'équipe nationale masculine U-20 de Guinée ne participera pas au tournoi de football des IXes Jeux de la Francophonie, prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué atterri dans la rédaction d'opinion-info ce mercredi 19 juillet 2023, l'instance faîtière du football guinéen a fait savoir que cette décision est prise après une demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports de Guinée. Ce retrait est lié à l'organisation interne du ministère des sports de Guinée.

"La Fédération Guinéenne de Football souhaite plein succès à toutes les équipes participantes et singulièrement aux athlètes guinéens. La FGF reste déterminée

à promouvoir le football et à créer des opportunités pour les jeunes joueurs talentueux en Guinée", apprend-on.

Dans ce tournoi de football masculin, la Guinée a été logée dans le groupe D, en compagnie du Maroc, de la Côte d'Ivoire et du Liban.

Il est à noter que, les jeux de la francophonie ont la particularité d'abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives. Ils rassemblent trois à quatre mille artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont des chefs d'État et de gouvernement, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Pour rappel, plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, sont invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone dédié à la jeunesse.

Mercredi 19 juillet 2023 - 13:11