
Par Prehoub Urprus
Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC -République démocratique du Congo-, Dieudonné Kamuleta Badibanga, s’est illustré, ce vendredi 6 juin 2025, à Berlin, lors d’une conférence internationale de haut niveau consacrée à la révision du Statut de Rome, cadre fondateur de la CPI -Cour pénale Internationale-.
Invité en qualité d’expert, Dieudonné Kamuleta a livré une intervention saluée pour sa clarté juridique et sa profondeur géopolitique. Il a, notamment, plaidé pour une réforme audacieuse des articles 8bis, 15bis et 15ter, en appelant à une justice pénale internationale à la fois préventive et répressive, davantage connectée aux réalités contemporaines.
Face à une cinquantaine de délégués internationaux, le magistrat congolais a partagé le panel avec des sommités du droit international, telles que la présidente en exercice de la CPI, Tomoko Akane, l’ambassadeur de la Sierra Leone, ainsi que les professeurs Claus Kress (Cologne) et Charles Jallot (Miami). Il a affirmé la nécessité d’intégrer pleinement les perspectives africaines dans la refondation de l’ordre juridique pénal international.
En marge des débats, Christoph Retzlaff, représentant spécial du ministère allemand des Affaires étrangères pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, a salué la qualité de l’apport congolais, recevant personnellement Kamuleta et sa délégation. Ce geste a symbolisé la reconnaissance de l’expertise congolaise dans les discussions globales sur la justice internationale.
Accompagné de deux collaborateurs et des diplomates de l’ambassade congolaise à Berlin, Dieudonné Kamuleta a incarné une figure montante d’un continent de plus en plus audible et respecté sur les enjeux du droit international.