Sport : CNAC conscientise les athlètes et les encadreurs congolais sur les dangers du dopage !

Catégorie
Image
Séminaire d'antidopage à l'hôtel Sultan.
Séminaire d'antidopage à l'hôtel Sultan.

Par Gratis Makabi

Le CNAC -Comité National Antidopage Congolais-, a organisé un séminaire dénommé "Brisez le silence, Dites Non au dopage", mardi 15 juillet 2025, à l'hôtel Sultan de Kinshasa. Plusieurs dirigeants sportifs, médecins et athlètes ont pris part à cette activité.

Au cours de cette cérémonie, les intervenants ont relevé les dangers du dopage sur plan professionnel et sanitaire. "En vous dopant ou en participant au dopage, vous risquez une suspension oU Une radiation à vie".

Concernant les sanctions sportives, en cas de Présence de substances interdites dans un échantillon, l'athlète sera écopé de 4 ans de suspension ; 4 ans aussi pour Usage au tentative d'usage d'une substance interdite ; 4 ans pour Refus de se soumettre à un contrôle antidopage ; 1 ou 2 ans pour Manquements aux obligations de localisation ; 4 ans pour Falsification ou tentative de falsification ; 4 ans pour Possession de substances interdites ; 4 ans à radiation pour Trafic ou tentive de trafic ; 4 ans à radiation à vie pour tentative d'administration d'une substance interdite ; 2 à 4 ans pour Complicité ; 2 ans pour Association interdite ; 2 à 4 ans ou radiation à vie pour Menace, intimidation ou Représailles pour décourager les signalement des cas de dopage.

Pour les sanctions pénales, il convient de noter qu'à coté des sanctions sportives, les violations aux règles antidopage peuvent également constituer des infractions pénales, potentielement punissables des peines d'emprisonnement allant de 6 mois à 5 ANS avec des amendes financières.

En cas de non conformité au code mondial Antidopage, le Pays sera suspendu et ne pourra participer ni organiser aucune compéfition sportive internationale dans Tous les Sports.

Il est à noter que l'enregistrement au Programme National Antidopage est obligatoire et ça se passe au Stade des Martyrs de la Pentecôte.

Pour rappel, les actions du CNAC préservent la Santé mentale et physique des Jeunes. Elles préservent également la Nation

Congolaise d'une possible déclaration de Non conformité par l'UNESCO ou l'AMA pour violations de la Convention Internationale contre le Dopage dans le Sport et permettent au Pays d'éviter ainsi des sanctions telles que l'interdiction d'organiser ou de participer à des manifestation sportives internationales pour tous les sports et toutes les catégories.

Étiquettes
Mercredi 16 juillet 2025 - 13:32