Goma

Goma : des enseignants du secondaire en grève contre une retenue de 17 % jugée "illégale" sur leurs primes

Par Prosper Buhuru

Les enseignants du secondaire de certaines écoles publiques de l’État à Goma ont déclenché, ce mercredi 19 novembre 2025, un mouvement de grève pour protester contre une retenue de 17 % prélevée sur leurs primes. Selon plusieurs témoignages concordants recueillis sur place, cette ponction est opérée "à la source", sur instruction d’un comité provincial de l’éducation présenté piloté par la conseillère du gouverneur en charge de l’Éducation, dans l’administration parallèle installée par la rébellion du M23-AFC.

Étiquettes

Goma: la jeunesse transforme ses blessures en armes de reconstruction et de cohésion nationale fondées sur la paix et l’autonomie financière 

Par Gloire Balolage 

La conférence internationale organisée par la Dynamique des Congolais Engagés pour le Développement (DCED) s’est clôturée ce mercredi 12 novembre à Goma sur une note d’espoir et d’engagement. Pendant deux jours, plus de deux cents jeunes venus de différents quartiers de la ville ont échangé sur les thèmes de la jeunesse, de la cohésion et de la reconstruction.

Étiquettes

Goma : la jeunesse congolaise appelée à s’impliquer activement dans la cohésion sociale et la reconstruction du pays 

Par Gloire Balolage 

La ville de Goma accueille du 11 au 12 novembre 2025 une conférence internationale organisée par la Dynamique des Congolais Engagés pour le Développement (DCED). 

Ces assises de deux jours est axé sur la jeunesse, la cohésion et la reconstruction, avec un accent particulier sur les défis et perspectives dans une région en voie de stabilité.

Étiquettes

Goma : AICED mobilise la communauté contre le saturnisme, une intoxication au plomb

Par Denise Kyalwahi 

L’ONG AICED (Action pour l’Intégration et la Conservation de l’Environnement Durable) a réuni, vendredi 7 novembre 2025, une trentaine de participants, hommes et femmes, autour d’un atelier de réflexion sur « la prévention du saturnisme », ou intoxication aiguë et chronique au plomb, dans la ville de Goma.

L’activité, tenue dans une salle de réunion de la ville, visait à sensibiliser la communauté sur les dangers du plomb et ses effets dévastateurs sur la santé humaine.

Étiquettes

RDC: le plan de conservation des grands singes identifie les menaces et définit des stratégies pour la protection des Gorilles et Chimpanzés sur 10 ans

Par Gloire Balolage 

La révision du Plan d’action de Conservation des Grands Singes a été clôturée, ce vendredi 07 novembre 2025, à Kinshasa, après cinq jours d’intenses travaux réunissant les principaux acteurs du secteur en République démocratique du Congo (RDC).

Durant cette rencontre, les experts et partenaires intervenant dans la protection des primates ont redéfini les actions prioritaires à mettre en œuvre et examiné le rôle crucial des communautés locales dans la conservation.

Étiquettes

Est de la RDC : plus de 10 millions de personnes plongées dans la faim aiguë ! (PAM)

Par la Rédaction

Le nombre de personnes en situation d’urgence alimentaire aiguë dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a presque doublé, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM) le 7 novembre 2025. Selon les données communiquées, une personne sur trois dans les provinces orientales du pays Nord‑Kivu, Sud‑Kivu, Ituri et Tanganyika est confrontée à une situation de faim critique, voire pire, soit plus de 10 millions de personnes.

Étiquettes

Goma : la société civile tire la sonnette d’alarme face recrudescence inquiétante du Mpox et du choléra dans la zone de santé de Karisimbi

Par la Rédaction

La société civile de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, alerte sur une montée inquiétante des cas de Mpox et de choléra, signalés dans plusieurs structures sanitaires locales. Selon un communiqué publié ce jeudi 6 novembre 2025, les centres de santé de Mugunga 1 et Mugunga 3, entre autres, enregistrent un nombre croissant de patients présentant des symptômes liés à ces maladies.

Étiquettes

Goma : Nuru Énergie promet d’assouplir sa tarification après les échanges avec les organisations de la société civile de Karisimbi [Mise au point]

Par Prosper Buhuru

La Société Civile de la commune de Karisimbi a annoncé, ce mercredi 05 novembre 2025, avoir obtenu des engagements de la société Nuru Énergie, après une réunion virtuelle de concertation organisée à la suite de vives préoccupations exprimées par la population sur la facturation de 2,33 USD de frais de location de compteur électrique.

Étiquettes

Goma: la jeunesse de Karisimbi exige la suppression de la taxe mensuelle de 2,3 % imposée par Nuru Énergie

Par Prosper Buhuru

Plusieurs habitants des quartiers Ndosho, Mugunga et Lac Vert, dans la ville de Goma, tirent la sonnette d’alarme face à la hausse "injustifiée" des factures d’électricité imposées par la société Nuru Énergie. En cause, une retenue mensuelle de 2,3 % sur les compteurs électriques, qualifiée de "taxe abusive" par les consommateurs.

Selon les témoignages recueillis sur place, cette retenue est appliquée à tous les abonnés, y compris ceux ayant acheté leurs compteurs sans crédit initial. 

Étiquettes

Félix Tshisekedi aux habitants de Nord et Sud-Kivu : "L’État ne vous a pas oubliés"!

Par Prosper Buhuru

À l’occasion du 29ᵉ anniversaire de l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé, ce mercredi 29 octobre 2025, un message empreint d’émotion et de solidarité aux populations du Nord et du Sud-Kivu.

Étiquettes