Goma : des enseignants du secondaire en grève contre une retenue de 17 % jugée "illégale" sur leurs primes
Par Prosper Buhuru
Les enseignants du secondaire de certaines écoles publiques de l’État à Goma ont déclenché, ce mercredi 19 novembre 2025, un mouvement de grève pour protester contre une retenue de 17 % prélevée sur leurs primes. Selon plusieurs témoignages concordants recueillis sur place, cette ponction est opérée "à la source", sur instruction d’un comité provincial de l’éducation présenté piloté par la conseillère du gouverneur en charge de l’Éducation, dans l’administration parallèle installée par la rébellion du M23-AFC.