Breaking News
nord-kivu
Nord-Kivu : 12 personnes tuées en avril 2025 à Butembo, REDHO alerte sur l’insécurité grandissante
Par Patrick Kitoko
REDHO -Réseau pour les droits de l'homme alerte sur douze cas de meurtres enregistrés pour le seul mois d'avril 2025 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Annonce faite par le coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains, cette situation devient inquiétant d'autant plus qu'elle démontre à suffisance la recrudescence de l'insécurité dans cette partie de la RDC -Republique démocratique du Congo-.
Nord-Kivu et Ituri : quatre ans après son instauration, la NSCC dénonce un état de siège "mielleux pour les autorités, amer pour la population"
Par Prehoub Urprus
Le 6 mai 2025 marque quatre ans depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par ordonnance présidentielle. Une mesure exceptionnelle prise pour éradiquer l’insécurité persistante et restaurer la paix dans ces régions en proie aux violences armées. Pourtant, selon les organisations de la société civile, le bilan est loin d’être positif.
Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation
Par Gloire Balolage
Le chef d'état-major des SANDF -Forces de Défense Nationale sud-africaines-, le général Rudzani Maphwanya, a confirmé ce dimanche 5 mai que les troupes de la SAMIRDC -Mission de la Communauté de développement d'Afrique australe- ont entamé leur retrait de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Lubero : la vie reprend à Kaheku après le retrait des miliciens UPLC
Par Prehoub Urprus
Il y a encore quelques jours, Kaheku sonnait creux. Les rumeurs de tirs et les allées et venues des groupes armés avaient vidé ce petit village, situé à 5 kilomètres de Njiapanda, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Mais depuis une semaine, un souffle de répit semble gagner les collines. Peu à peu, les familles reviennent. Les marmites reprennent leur place sur les feux de bois. Et dans les cours d’eau, les premières pioches d’orpailleurs retentissent à nouveau.
Guerre dans l’est de la RDC : le M23-AFC impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
Par la Rédaction
Une note circulaire signée ce mercredi 30 avril 2025, par l’autorité autoproclamée du M23-AFC au Nord-Kivu, annonce le lancement d’un "Bureau d’Enregistrement et de Développement" (BED), censé encadrer l’activité économique dans les zones qu’il contrôle. Derrière ce langage administratif, des observateurs y voient une tentative de légitimation de l’occupation et une instrumentalisation de l’économie locale à des fins politiques.
Nord-kivu : le Gouvernement provincial annonce le début des travaux du pont Semuliki et les mesures prises pour prévenir la pénurie des produits de base
RDC : le gouvernement proroge l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour la 98ème fois malgré la Déclaration de principes signée avec le Rwanda !
Par Gratis Makabi
Le Gouvernement central de la RDC -République démocratique du Congo- s'est décidé de proroger l'état de siège, dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu, pour la 98ème fois, d'une période de 15 jours.
D'après le compte rendu de la 41ème réunion du Conseil des ministres fait par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, vendredi 25 avril 2025, cette mesure prendra fin le 07 mai prochain.
Nord-Kivu : MSF tire la sonnette d’alarme après la mort de trois de ses employés en quatre mois
Par Prehoub Urprus
L’ONG MSF -Médecins Sans Frontières- dénonce une situation sécuritaire de plus en plus alarmante dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-, après la mort par balle, le 18 avril dernier, d’un de ses employés à son domicile de Masisi, au Nord-Kivu, abattu par un homme armé en uniforme.
Il s’agit du deuxième meurtre d’un agent MSF à Masisi en moins de deux mois, et du troisième dans la région depuis le début de l’année 2025.
Est de la RDC : À Beni, l’ambassadrice de la Belgique condamne l’agression rwandaise et le pillage des ressources au Nord-Kivu
Par Patrick Kitoko
L'ambassadrice de la Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling a, lors de son séjour à Beni, Chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, manifesté sa désapprobation face à l'occupation armée ainsi qu'à l'exploitation illégale des resources qui sévissent la province en proie à la guerre d'agression rwandaise via les rebelles M23-AFC.
Pagination
- Page précédente
- Page 12
- Page suivante