Par Prosper Buhuru
Les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) ont incendié dans la nuit de jeudi à ce vendredi 13 Janvier 2022 , une maison d'un habitant de Bugomba, dans la localité de Rumangabo en territoire de Rutshuru.
Les sources locales jointes par la rédaction d'Opinion-info.cd, rapportent que le fait s'est déroulé à 23heures, quand ces terroristes ont mis le feu sur la maison d'un nommé Ndabarinzi Kibonge soupçonné d'être un élément FDLR.
Plusieurs biens de valeur sont partis en fumée, aucune perte en vie humaine enregistrée car les propriétaires de cette maison avaient déjà fui après être effrayés par ces terroristes.
Les mêmes sources ajoutent que, après ce forfait, ces terroristes du M23 se sont dirigés vers le Parc National des Virunga côté Est du village de Bugomba. Néanmoins, une psychose règne dans le chef des habitants.
« Après avoir mis le feu sur la maison de Kibonge, les M23 sont partis vers le parc des virunga. Mais nous craignons qu'ils reviennent brûler d'autres maisons ou nous frapper en nous demandant de montrer où serait les propriétaires de la maison brûlée. Nous demandons au gouvernement congolais de nous ramener la paix car nous vivons un calvaire » s'est exprimé un habitant sous le sceau de l'anonymat.
Notons que le 10 janvier dernier, l'épouse de Ndabarinzi Kibonge a été tabassée à demi-mort par ces mêmes rebelles l'accusant de cacher son mari étant la cible de ces terroristes. Depuis ce jour, la femme a trouvé un moyen de se réfugier vers d'autres milieux où elle ne sera pas reconnue par ces rebelles indiquent plusieurs sources sur place.
Tout ceci laisse croire que le retrait des M23 de Rumangabo est une diversion comme rapporte la société civile de Rutshuru.