Bassin du Congo : Le Royaume-Uni alloue 11,7 millions USD pour soutenir la recherche scientifique !

Catégorie
Image
Un éléphant dans le bassin du Congo.
Un éléphant dans le bassin du Congo.

Par Gratis Makabi

Le Royaume-Uni alloue une somme de 11,7 millions de dollars américains, pour soutenir la recherche scientifique dans le Bassin du Congo. L’annonce a été faite, ce mardi 12 novembre 2024, par le Secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères, David Lammy, à la COP29, dans le cadre du programme britannique Action Forestière pour le Bassin du Congo.

D'après le diplomate britannique, ce soutien vise à développer un réseau régional de scientifiques, et à renforcer les capacités de recherche, afin de fournir les données nécessaires à la protection des forêts tropicales du bassin du Congo. Ce financement permettra à l'Initiative Scientifique du Bassin du Congo (CBSI) de soutenir des projets de recherche, de former une nouvelle génération de scientifiques dans la région et de développer une compréhension intégrée des transformations en cours dans cette vaste zone forestière. 

D'après Actualité.cd, le professeur Raphael Tshimanga, coprésident de la CBSI, a affirmé que cet appui permettra aux équipes de "surveiller les forêts dans leur ensemble et de partager cette compréhension avec les décideurs et le monde, pour protéger le bassin du Congo".

De son côté, l’ambassadrice britannique en RDC, Alyson King, a souligné l'importance de cette initiative, pour accroître la connaissance sur ces écosystèmes vitaux.

"Nous en savons très peu sur les forêts du bassin du Congo, et ce projet permettra aux scientifiques locaux de mener des recherches de première importance", a-t-elle déclaré.

Il est à noter que les scientifiques du CBSI, en partenariat avec les autorités environnementales de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Cameroun et de la République du Congo, espèrent ainsi approfondir les connaissances sur les seuils critiques de déforestation et de changement climatique.

Mardi 12 novembre 2024 - 14:23