RDC : l'UE appelée à étendre ses sanctions contre les proches de Félix Tshisekedi trempés dans les actes de détournement et de corruption

Catégorie
Image
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi [ photo AFP]
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi [ photo AFP]

Par G.T

Le ton se durcit du côté de plusieurs organisations anti corruption en RDC, et ce, quelques jours avant la mise à jour par l'Union européenne des sanctions à l'endroit de personnalités congolaises, proches de Joseph Kabila. D'après plusieurs organisations, l'UE doit maintenir non seulement les sanctions contre les proches de Joseph Kabila, mais également les étendre sur les personnalités de l'administration Tshisekedi.

" Nous appelons la commission européenne de maintenir ses sanctions parce que tous ceux-là qui sont accusés de graves violations des droits de l'homme n'ont pas encore répondu de leurs actes au niveau de la justice tant  internationale que nationale. Il ne serait pas intéressant de voir ces sanctions être levées. Nous avons également profité de ce moment pour appeler l'UE à étendre ses sanctions vers d'autres personnalités et acteurs politiques accusés des crimes financiers qui détournent des millions de dollars destinés aux populations qui continuent à croupir dans la misère", a dit Jimmy Kanda, un des porte-parole de la plateforme Le Congo n'est pas à vendre, une organisation anti corruption.

Et de renchérir : " Il est important que les différentes organisations qui travaillent sur cette question comprennent que ceux-là qui sont coupables des actes de corruption devront répondre de leurs actes au même titre que ceux-là qui ont violé.

Pour rappel, 11 personnalités proches de Joseph Kabila sont sous sanctions de l'union européenne. Elles sont notamment reprochées de violations graves des droits de l'homme. Parmi les personnalités ciblées il y a notamment Evariste Boshab, ex ministre de l'intérieur, Emmanuel Ramazani Shadry, ancien ministre et candidat perdant à la dernière présidentielle.

Lundi 20 septembre 2021 - 06:53