Coopération bilatérale : la RDC et les Emirats Arabes Unis signent sept protocoles d'accords, dont la protection des Investissements

Catégorie
Image
Le Président congolais, Félix Tshisekedi et le Souverain de Dubai, Vice-Président de la fédération des Émirats arabes unis.
Le Président congolais, Félix Tshisekedi et le Souverain de Dubai, Vice-Président de la fédération des Émirats arabes unis.

Par Gratis Makabi

En séjour de travail aux Émirats arabes unis, le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Dubaï, le mardi 12 octobre 2021, pour la signature des protocoles d'ententes entre son pays les Emirats.

Les deux parties se sont retrouvées au Pavillon présidentiel de l'Expo Dubaï 2020, lors d'une bilatérale qui a mis face à face la partie congolaise représentée par la Présidence, le gouvernement et la fédération des entreprises du Congo ainsi que la partie émiratis avec à sa tête Son Altesse le Souverain de Dubai, Vice-Président de la fédération des Émirats arabes unis.

Sept accords ont été signés en lien avec plusieurs secteurs économiques. Entre autres, la non Double Imposition ; La coopération douanière ; La protection des Investissements ; La création d'une Commission mixte RDC - Émirats Arabes Unis ; Un accord entre la société Emaar et les Ministères congolais de l'Urbanisme et Habitat et des Affaires Foncières ; Un accord entre la société Masdar et le Ministère des ressources hydrauliques de la RDC ; et enfin, un accord entre la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis et la Fédération des entreprises du Congo.

Il sied de rappeler qu'au cours des échanges déroulés, le dimanche 10 octobre, à Abou Dhabi, le Prince héritier, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane avait annoncé la mise à disposition d'une enveloppe d'un milliard de dollars américains pour les investissements en RDC, ainsi qu'un don de 30 véhicules militaires blindés pour la lutte antiterroriste à l'Est du pays.