
Par Gratis Makabi
En séjour de travail aux Émirats arabes unis, le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Dubaï, le mardi 12 octobre 2021, pour la signature des protocoles d'ententes entre son pays les Emirats.
Les deux parties se sont retrouvées au Pavillon présidentiel de l'Expo Dubaï 2020, lors d'une bilatérale qui a mis face à face la partie congolaise représentée par la Présidence, le gouvernement et la fédération des entreprises du Congo ainsi que la partie émiratis avec à sa tête Son Altesse le Souverain de Dubai, Vice-Président de la fédération des Émirats arabes unis.
Sept accords ont été signés en lien avec plusieurs secteurs économiques. Entre autres, la non Double Imposition ; La coopération douanière ; La protection des Investissements ; La création d'une Commission mixte RDC - Émirats Arabes Unis ; Un accord entre la société Emaar et les Ministères congolais de l'Urbanisme et Habitat et des Affaires Foncières ; Un accord entre la société Masdar et le Ministère des ressources hydrauliques de la RDC ; et enfin, un accord entre la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis et la Fédération des entreprises du Congo.
Il sied de rappeler qu'au cours des échanges déroulés, le dimanche 10 octobre, à Abou Dhabi, le Prince héritier, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane avait annoncé la mise à disposition d'une enveloppe d'un milliard de dollars américains pour les investissements en RDC, ainsi qu'un don de 30 véhicules militaires blindés pour la lutte antiterroriste à l'Est du pays.