![Les rebelles ADLR [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-04/images%20%285%29%20%285%29.jpeg?itok=u7v9_zog)
Par Serge Mavungu
Contrairement à ce qui a été précédemment, annoncé, le président de la République de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne reçoit pas les représentants des groupes ce vendredi à Nairobi. D'après un tweet de Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l'État, une équipe congolaise restera sur place sous le Leadership du Président Uhuru Kenyata pour faire aboutir le processus. L'on évoque une question d'ordre logistique.
Ouvert, jeudi 21 avril 2022, au Palais présidentiel de Nairobi, le Sommet régional sur la sécurité en République Démocratique du Congo (RDC) s'est clôturé après quatre heures d'échanges à huis clos entre les chefs d'Etat.
Les présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le ministre Rwandais des Affaires étrangères, représentant le Président Paul Kagame, ont pris une série de résolutions et décisions dont la plus importante est celle de l'engagement de tous les chefs d'Etat de la Région à se joindre et à soutenir ce processus qui vise à mettre définitivement un terme à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers en terre congolaise.
Notons que ce sommet s'est déroulé loin des projecteurs des caméras au "State House".