![[ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-05/IMG-20220517-WA0318.jpg?itok=Q2Tx6jBZ)
Par Serge Mavungu
Daddy Mbombo Mukuna et Jean-Bosco Maha Kavukula, respectivement
Consultant Technique à l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) et Directeur Chef de Service Electricité au Secrétariat Général aux Ressources Hydrauliques et Electricité, ont
participé du 10 au 12 mai 2022, à un atelier de renforcement des capacités sur les énergies renouvelables hors réseau, à Lusaka, capitale de la Zambie, dans le cadre du projet du Mécanisme régional de financement des infrastructures (RIFF).
L'organisation de ces assises appuyée par la Banque Mondiale a, aussi, connu la participation des délégués venus d'autres pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Les participants à ces assises ont à la clôture formulé quelques recommandations qui ont porté particulièrement sur les modèles pour les opérateurs de mini-réseaux et la distribution Pico/SHS ; le cadre institutionnel et juridique du secteur solaire hors réseau ; les défis de financement à relever ; le programme d'assurance qualité pour le secteur solaire hors réseau ; et sur les programmes d'assistance technique et de renforcement des capacités pour les différentes parties prenantes.
Pour rappel, cet atelier de trois jours avait comme objectifs, le partage en profondeur des conclusions de l'étude sur l’évaluation des besoins et l’évolution du marché du sous-secteur des énergies renouvelables hors réseau dans la région du COMESA et de la Banque de Commerce et de Développement (TDB) ; la discution des solutions aux défis identifiés pour le développement des énergies renouvelables hors réseau dans la région ; la discution des stratégies de financement pour l’électrification hors réseau ; et l'identification des domaines potentiels d'assistance technique entre les Etats membres et le projet RIFF. 7
Il est à noter que le projet RIFF facilite le financement des investissements soutenus par la Banque Mondiale au profit du COMESA et de la Banque de commerce et de développement (TDB).
Au cours de ces assises les participants se sont ainsi fixés comme but de déterminer des domaines concrets dans lesquels le projet peut soutenir certains membres, en ce qui concerne l’examen et l'adoption de politiques, les règlementations, y compris le renforcement des capacités.
La mise en œuvre du Projet RIFF, qui vise
l’extension du financement à long terme aux entreprises privées dans certains secteurs d'infrastructure en Afrique orientale et australe, va de juillet 2020 à septembre 2025 et comporte trois composantes, au nombre desquelles la facilitation de financement de projets et d'infrastructures (325 millions USD) ; la réponse des PME du secteur des infrastructures à la COVID (75 millions de dollars US) ; et l'assistance technique (25 millions de dollars US).
Il sied de rappeler qu'il a été aussi question de la mise en place institutionnelle dans le secteur de l'électricité, dans les pays du COMESA et de la TDB ; du cadre juridique de la réglementation de l'électricité dans la région ; et du cadre de développement des demini-réseaux et évaluation des lacunes.
Concernant le financement, un aperçu des investissements dans le secteur solaire hors réseau a été esquissé, et les opportunités et défis des instruments de financement commerciaux, voire les opportunités et défis des modèles de financement à la consommation ont été relevés. Côté parmi les bons régulateurs en Afrique, la RDC grâce à l’ARE, Etablissement public que dirige Professeur Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, réglemente, contrôle et fait régulièrement le suivi des activités du secteur de l’électricité. L’indice de gouvernance réglementaire (RGI) du pays, qui est au-dessus de la moyenne, est un indicateur important de la matérialisation de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans ce secteur.