Crise politique à Madagascar : la RDC appelle au respect de l’ordre constitutionnel et à une issue pacifique

Catégorie
Image
Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre des Affaires Étrangères de la RDC
Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre des Affaires Étrangères de la RDC

Par Patrick Kitoko 

Face à la détérioration de la situation politique à Madagascar, la RDC -Republique Démocratique du Congo- a exprimé sa « vive préoccupation » et appelé à un règlement pacifique de la crise, dans le respect du droit international et des institutions démocratiques.

Dans un communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora congolaise et rendu public le jeudi 16 octobre 2025, les autorités congolaises ont tenu à manifester leur solidarité au peuple malgache et leur attachement à la stabilité régionale.

La RDC dit suivre « avec la plus grande attention » l’évolution des événements à Madagascar, qualifiée de « crise majeure » menaçant la stabilité de ce pays de l’océan Indien. 

Kinshasa formule l’espoir d’un « apaisement rapide » et d’un « retour au strict respect de l’ordre constitutionnel », considérés comme les piliers indispensables à la paix, à la stabilité et au fonctionnement des institutions démocratiques.

La diplomatie congolaise a également rappelé l’importance du respect des instruments juridiques régionaux et internationaux, en particulier la Charte de l’Union Africaine, celle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que les engagements des États membres en matière de bonne gouvernance et de résolution pacifique des différends.

Dans ce contexte, la RDC a salué l’initiative de la SADC qui prévoit l’envoi d’une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar. Cette mission vise à dialoguer avec les parties prenantes, notamment les autorités de transition et les représentants de la société civile, afin d’identifier des pistes de sortie de crise et de faciliter un retour à l’ordre constitutionnel.

Enfin, la RDC a réaffirmé son engagement à accompagner Madagascar dans ses efforts de restauration de la stabilité, gage du bien-être et du développement du peuple malgache. Kinshasa se dit prête à appuyer toute initiative allant dans le sens d’un règlement pacifique et durable de la crise.

Vendredi 17 octobre 2025 - 17:43