
Par Don Benjamin Makolo
Le Vice-premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a, à l'occasion du Forum Économique d'Investissement USA-RDC tenu à Washington mardi 14 octobre 2025 , présenté les assurances de la politique sécuritaire des investissements aux potentiels partenaires économiques américains en marge d'une coopération bilatérale entre les États-Unis d'Amérique et la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, le Chef de la territoriale congolaise a fait remarquer que la sécurité reste le grand indicateur du programme du Gouvernement Suminwa. « Il faut noter que dans le programme du gouvernement, à son deuxième pilier, la protection des personnes de leurs biens est le grand indicateur. Effectivement, ce forum est une occasion pour la République démocratique du Congo de démontrer sa ferme volonté d'ouverture et d'appel à tous les amis et partenaires de saisir l'opportunité, d'investir au cœur de l'Afrique et de participer au rayonnement non seulement du continent, mais de la République démocratique du Congo. Ce rayonnement à travers des initiatives qui, non seulement vont construire son développement, vont aussi aider à faciliter la mise en œuvre de la paix », a-t-il épinglé.
Le Vice-premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a étalé son intervention sur trois axes dont la réforme de la police, la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sécuritaire et la réforme sur le lutte contre la fraude minière.
Devant l'assistance, Jacquemain Shabani a réitéré le vœu du Gouvernement congolais à assurer la protection des populations et de leurs biens à travers la nouvelle loi de programmation de la police. « La restauration de l'autorité de l'État, effectivement, ne peut avoir lieu qu'à travers la mise en œuvre de tous ses outils dont la police et les différents services de sécurité. C'est ici une opportunité de créer un cadre de partenariat, mais aussi d'affaires en termes d'investissement pour accompagner la réforme de la police, qui nécessite aussi des moyens et qui peuvent se mettre en œuvre à travers des coopérations bilatérales. J'espère que j'aurai l'opportunité d'avoir des échanges en B2B (business to business, ndlr) dans ce sens-là. Je dois souligner que nous avons une loi de programmation de la police qui a été votée à l'Assemblée nationale au cours de la dernière session, que nous allons mettre en œuvre dans les mois qui viennent. C'est une loi qui organise la réforme de la police sous les cinq prochaines années, avec des ambitions pour renforcer l'ordre public sur toute l'étendue de la République. Et je crois que cela concerne les biens, les personnes et leurs investissements », a-t-il révélé.
Jacquemain Shabani a, en outre, démontré que les mécanismes de renforcement du cadre institutionnel sont en cours pour encadrer la police nationale congolaise. « Nous avons une ambition de recruter, dans le cadre de cette loi de programmation, 90 000 nouveaux agents à former, à équiper et à entretenir. Et aussi ces initiatives de réhabilitation et de construction des infrastructures de notre police nationale, qui sont effectivement pour le monde des affaires des opportunités d'affaires en termes de coopération bilatérale », renchérit-il.
Le Vice-premier Ministre, Jacquemain Shabani a par ailleurs souligner que plusieurs réformes dans le secteur de la sécurité ont été menées sous l'initiative du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et matérialisée à travers le décret du Premier Ministre et deux arrêtés de son portefeuille pour orienter le modèle d'organisation de l'ordre public et qui permettra la sécurisation de différents investissements, mais aussi les investisseurs par le renforcement du système de sécurité publique congolais.