Agression à l'Est de la RDC: Lamuka exige l'expulsion de Karega et le rappel de l'ambassadeur Congolais au Rwanda

Catégorie
Image
Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC
Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC

Par la Rédaction

Alors que la situation sécuritaire demeure tendue voire morose à l'Est de la RDC, à la suite de violents affrontements entre les FARDC et les M23, la coalition Lamuka a fait une déclaration choc par la bouche d'un de ses communicateurs, Prince Epenge. 

Dans un langage tranchant et direct, Epenge, au nom de Lamuka, a revendiqué trois exigences majeures, notamment:

- la publication et la suspension de tour accord politico-militaro-économique secrètement conclu avec M. Paul Kagame

- l'interdiction du survol de l'espace aérien congolais par Rwandair

- l'expulsion du diplomate négationniste Vincent Karega

- le rappel de l'ambassadeur Congolais au Rwanda. 

En outre, Lamuka a appelé le peuple Congolais "à se mobiliser afin de répondre à toutes les manifestations qu'elle va organiser pour soutenir nos populations qui sont en proie à l'insécurité et à l'agression du Rwanda mais aussi son soutien total à l'armée congolaise afin d'imposer la paix à l'Est de notre pays".

Sans détour, Prince Epenge a estimé que "le problème du Congo aujourd'hui c'est le parrainage de M. Félix Tshilombo et de son régime par M. Kagame. Plusieurs rapports des Nations-Unies l'ont attesté. Kagame est le marchand de la mort, le principal financier et tireur des ficelles dans les atrocités qui endeuillent l'Est de notre pays".

"Il y a 3 mois, le porte-parole du gouverneur militaire l'a dit clairement : c'est le Rwanda qui instrumentalise le M23 pour agresser le Grand Congo", a-t-il rappelé, avant de fustiger: "malheureusement, au même moment, Mr. Félix Tshilombo n'a trouvé mieux que d'accuser sa propre armée d'être à la base de l'instabilité".

Étiquettes
Samedi 28 mai 2022 - 19:05