
Par Gabin K.
Dans l'après-midi de ce mardi 31 mai 2022, l'ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. Sa convocation fait suite aux tensions observées ces derniers jours entre Kinshasa et Kigali qui se rejettent la faute au sujet des tueries incessantes à l'Est de la RDC, provoquées notamment par l'action des groupes rebelles, dont les M23, "soupçonnés" de bénéficier du soutien du Rwanda.
A la faveur de cette convocation, Vincent Karega, reçu par la VPM à l'Environnement Ève Bazaiba, en l'absence du VPM aux Affaires étrangères, s'est vu remettre un document contenant la désapprobation de la RDC vis-à-vis du Rwanda au sujet de la déstabilisation de la paix dans la partie orientale congolaise.
Ce document, selon Ève Bazaiba, contient un message qui se résume en ces trois mots: protestation, désapprobation et mise en garde.
Ainsi, Kinshasa a officiellement fait part à Kigali de sa désapprobation et protestation, après des sorties médiatiques et diplomatiques faites par certains officiels et privés. Les deux capitales continuent de s'accuser mutuellement, personne n'assumant d'être la cause de cette guerre qui endeuille des millions des Congolais depuis plus de deux décennies.
Pour Kinshasa, c'est Kigali qui soutient les rebelles M23 dans les affrontements de ces dernières semaines entre les FARDC et lesdits rebelles. Il en veut pour preuve quelques effets avec insigne de l'armée rwandaise ramassés sur le champ de bataille après avoir repoussé les rebelles.
Kigali, de sa part, rejette toutes ces accusations de Kinshasa. "Le Rwanda ne peut pas être toujours les responsable de tous les problèmes de tout ce qui ne va pas en RDC. Le gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités et résoudre ce problème", estime son ministre des Affaires étrangères.