
Par la rédaction
Le président angolais Joao Lourenço est appelé à poursuivre la médiation afin de trouver une solution pérenne au différend entre la RDC et le Rwanda. Cet appel a été lancé par le président de l'Union africaine après les échanges téléphoniques entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et lui-même.
" Je remercie les Présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda. J’encourage le Pdt Lourenço, Président de la CIGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens.
Peu avant cette intervention, le président de l'Union africaine a convié les deux gouvernements à dialoguer.
" Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine", avait-il écrit.
Le gouvernement congolais a récemment pointé du doigt le Rwanda d'être derrière les rebelles du M23. Cette position de la RDC n'a pas été bien digérée par le pays de Paul Kagame au point de susciter une réplique. Le conflit entre les deux pays est loin d'être évité.