
Par Serge Mavungu
Le gouvernement congolais décide finalement d'expulser l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega, en RDC dans les 48 heures. C'est ce qui ressort de la réunion élargie du Conseil supérieur de défense présidée, ce samedi 29 octobre, par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
Le conseil supérieur motive sa décision par le fait de la persistance du Rwanda à soutenir les les rebelles du M23 d'une part et concernant le mépris du gouvernement rwandais vis-à-vis des discussions de Nairobi ainsi que toutes les résolutions pour la paix, d'autre part.
Par ailleurs, le conseil recommande au gouvernement de diligenter une mission humanitaire dans l'Est de la RDC pour porter une assistance aux déplacés suite aux attaques des rebelles.
Par la même occasion, le conseil a recommandé au gouvernement de prendre de nouvelles mesures supplémentaires des restrictions d'accès au territoire congolais à l'encontre du Rwanda. Et aussi, d'accroître la force de frappe des forces armées et de sécurité. Enfin, de réaffirmer la volonté de la RDC de rester engager dans le processus de paix de Nairobi et Luanda en vue de réinstaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.