Frontières héritées de la colonisation: le CLC appelle la communauté internationale à mettre fin aux velléités expansionnistes de Kagame

Catégorie
Image
Le président du Rwanda, Paul Kagame
Le président du Rwanda, Paul Kagame

Par Gloire Balolage 

Depuis quelques jours, les propos du Président Rwandais Paul Kagame sur la revisitation des frontières congolo-rwandaises suscitent indignation.Le Comité Laïc de Coordination (CLC), section du Nord-Kivu, a également dénoncé les propos irresponsables de Paul Kagame.

Dans un communiqué rendu public, mardi 18 avril à Goma, le CLC a condamné les propos du Président Kagame, qu'il qualifie d'inadmissibles. Selon le CLC, ces propos visant à falsifier l'histoire de la région sont une preuve solide que la guerre imposée au peuple congolais n'est qu'une expression de la volonté expansionniste de Paul Kagame.

 

"Nous condamnons fermement ces propos visant à falsifier l'histoire de la région qui sont une preuve solide que la guerre imposée au peuple congolais n'est qu'une expression de la volonté expansionniste de Paul Kagame à la recherche du sol et du sous-sol congolais très riches afin d'assouvir ses intérêts personnels et mercantiles au détriment de la population de son propre pays ainsi que celle des pays de la région," a déclaré le porte-parole du CLC Jackson Kitambala.

Et de poursuivre : "Le peuple congolais estime que Kagame vient de franchir une ligne rouge qu'aucun congolais ne peut accepter, ce qui risque de mettre de l'huile sur le feu et d'empirer la situation sécuritaire de la région de plus en plus préoccupante,".

Le CLC estime également que ces déclarations dénuées de tout fondement historique constituent une nouvelle provocation aux millions des congolais victimes des massacres, violences, pillages et autres atrocités orchestrés par Kagame et ses acolytes.

"Le peuple congolais estime que cette nouvelle provocation de Kagame est une atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de leur pays, qui est en train de payer un lourd tribut à cette guerre imposée de l'extérieur. Les Congolais espèrent un signal fort de la part de la communauté internationale pour mettre un terme à l'agression de leur pays," renseigne ce communiqué.

Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya Katembwe, a réagi avec virulence aux propos de Paul Kagame, les qualifiant de "nouvelle provocation" envers la RDC.

Pour lui, Paul Kagame est à l'origine des conflits qui ont ravagé l'Est de la RDC pendant plus de deux décennies.

Étiquettes
Mercredi 19 avril 2023 - 08:34