Coopération RDC- Brésil : le président Lula attendu à Kinshasa

Catégorie
Image
Le Président la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue brésilien Lula lors d'un tête-à-tête au Brésil.
Le Président la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue brésilien Lula lors d'un tête-à-tête au Brésil.

Par la Rédaction

Le Président Lula Da Silva du Bresil a reçu en tête-à-tête, mercredi 09 août, son homologue de la RDC Félix Tshisekedi en marge du sommet sur le bassin de l'Amazonie. Cet entretien de plus d'une heure a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre leurs pays, les sujets d'intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.

Au terme de cette rencontre, le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à Kinshasa pour le sommet trilatéral RDC Brésil Indonesie sur les forêts tropicales.

Peu avant leur entretien, le président Félix Tshisekedi avait pris la parole au sommet du traité sur la coopération amazonienne qui s'est tenu à Belem au Brésil. Dans son mot, Félix Tshisekedi a indiqué que 

«La RDC est le 2ème massif forestier du monde. Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, mon pays représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales du monde et près de 38% des forêts africaines ».

Avant d'ajouter : « L’Alliance trilatérale pour la Coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique ainsi consacrée à Bali nous servira désormais de cadre de concertation sur les questions cruciales relatives à la forêt ».

Il sied de noter que la RDC, le Brésil et l’Indonésie, signataires de la convention-cadre de l’ONU en 2022, veulent coaliser leurs efforts pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières. 

Ce sommet auquel a pris part Félix Tshisekedi vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples. Il entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique.

Jeudi 10 août 2023 - 07:56