Par Gratis Makabi
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a conclu le premier forum RDC-Chine, déroulé à Beijing, en adressant un message rassurant aux investisseurs chinois. Il a rappelé que le Président Tshisekedi s'est engagé à garantir la sécurité des ressortissants chinois en RDC -République Démocratique du Congo-, ainsi que celle de leurs investissements.
"On attend vraiment beaucoup de ce forum, c'est-à-dire qu'on attend concrètement que les investisseurs chinois viennent en RDC. Ils seront bien accueillis, et nous allons veiller à ça. Le Président Tshisekedi a confirmé à son homologue chinois de la question de la sécurité tant physique des Chinois, qui vont venir et qui vivent en RDC, ainsi que leurs investissements seront pris en charge et sécurisés", a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Chef de l'État Félix Tshisekedi veut renforcer le partenariat entre la RDC et la Chine, notamment, dans le secteur de l'agriculture. Il l'a dit au cours de son tête-à-tête avec le Président chinois, Xi Jinpinp, lundi 02 septembre 2024.
Deux jours plus tard, la RDC et la Chine ont signé un protocole d'accord pour la construction d'une série de centrales photovoltaïques d'une capacité totale de 600 mégawatts, situées dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les centrales hydroélectriques de Nzilo et Busanga. La partie congolaise était représentée par le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba.