![Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250127-WA0012.jpg?itok=Cy0PiVjV)
Par Gratis Makabi
Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne se rendra plus au Kenya, pour prendre part au Sommet extraordinaire de l'EAC -Communauté des États d'Afrique de l'Est-, convoqué par le Chef de l'État kényan, William Ruto, d'ici 48 heures.
Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, la porte-parole du Chef de l'État congolais, Tina Salama, a fait savoir que Félix Tshisekedi ne se rendra pas au Kenya, en raison de la situation actuelle à Goma.
"Il est clair que, par rapport à la situation qui prévaut en ce moment, le Président ne pourra pas aller à ce Sommet", a-t-elle déclaré.
Elle a, en outre, précisé que le Président Félix Tshisekedi salue l’initiative des Chefs d’État de l’EAC, et continue à dire que le processus de Luanda est toujours en cours.
Pour rappel, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une réunion de crise, dimanche, tard dans la nuit, avec quelques membres du Gouvernement et des autorités militaires. Il a exprimé sa solidarité aux populations victimes des bombes ciblées ces dernières heures par les terroristes du M23-RDF-AFC.
«La priorité était de regarder notamment avec les responsables militaires comment on préserve les vies humaines. Il y avait la détermination des autres, et nos forces sont très déterminées et, au milieu de ça, il y a une population, et le devoir du Président de la République et du Gouvernement, c’est de s’assurer de la protection de la population», a indiqué le Porte-parole du Gouvernement à l'issue de cette réunion.
Cette réunion de crise est intervenue après la rencontre des membres du Conseil de sécurité de l'ONU, à New-York. Au cours de celle-ci, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a, notamment, fustigé les attaques visées des rebelles, avec l'appui des soldats rwandais contre les populations civiles en RDC.