Sommet extraordinaire EAC : Félix Tshisekedi annule son voyage pour le Kenya !

Catégorie
Image
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi. [Photo d'illustration]
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne se rendra plus au Kenya, pour prendre part au Sommet extraordinaire de l'EAC -Communauté des États d'Afrique de l'Est-, convoqué par le Chef de l'État kényan, William Ruto, d'ici 48 heures.

Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, la porte-parole du Chef de l'État congolais, Tina Salama, a fait savoir que Félix Tshisekedi ne se rendra pas au Kenya, en raison de la situation actuelle à Goma.

"Il est clair que, par rapport à la situation qui prévaut en ce moment, le Président ne pourra pas aller à ce Sommet", a-t-elle déclaré.

Elle a, en outre, précisé que le Président Félix Tshisekedi salue l’initiative des Chefs d’État de l’EAC, et continue à dire que le processus de Luanda est toujours en cours.

Pour rappel, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une réunion de crise, dimanche, tard dans la nuit, avec quelques membres du Gouvernement et des autorités militaires. Il a exprimé sa solidarité aux populations victimes des bombes ciblées ces dernières heures par les terroristes du M23-RDF-AFC.

«La priorité était de regarder notamment avec les responsables militaires comment on préserve les vies humaines. Il y avait la détermination des autres, et nos forces sont très déterminées et, au milieu de ça, il y a une population, et le devoir du Président de la République et du Gouvernement, c’est de s’assurer de la protection de la population», a indiqué le Porte-parole du Gouvernement à l'issue de cette réunion.

Cette réunion de crise est intervenue après la rencontre des membres du Conseil de sécurité de l'ONU, à New-York. Au cours de celle-ci, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a, notamment, fustigé les attaques visées des rebelles, avec l'appui des soldats rwandais contre les populations civiles en RDC.

Lundi 27 janvier 2025 - 15:27