Breaking News

Guerre d'agression dans l'est de la RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit à nouveau ce mardi 

Catégorie
Image
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU [ Photo d'illustration]
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies va à nouveau se pencher, ce mardi, sur la guerre dans l'est de la RDC -République démocratique du Congo-, alors que les détonations sont attendues ce matin dans la périphérie de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette annonce fait notamment suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ce coin de la République, ces dernières heures. Un cessez-le-feu est donc envisagé par les parties impliquées au conflit.

La République démocratique du Congo a renouvelé son engagement en faveur de l'accord de Luanda, signé l'année dernière, pour la résolution de ce conflit. Cette position avait été clairement exprimée lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité, dimanche dernier. 

Les autorités congolaises continuent à dénoncer l'appui rwandais aux terroristes dans la partie est de la RDC. Ces accusations portées par Congo-Kinshasa sont notamment appuyées par les différents rapports des experts de l'ONU. 

A l'heure actuelle, la population traverse une situation humanitaire catastrophique. Plus de trois jours durant, la population est coupée d'électricité et d'eau. De sa part, le Gouvernement veut, dès ce mardi, apporter des solutions aux problèmes décriés. L'internet est aussi coupé. L'angoisse est quasi générale. Plus de dix-sept personnes ont déjà perdu la vie.

Mardi 28 janvier 2025 - 07:24