Diplomatie : Félix Tshisekedi va participer par visioconférence au Sommet de l'EAC et SADC ce samedi

Catégorie
Image
Les chefs d'état et de gouvernement au sommet de l'EAC- SADC en Tanzanie, samedi 08 février 2025
Les chefs d'état et de gouvernement au sommet de l'EAC- SADC en Tanzanie, samedi 08 février 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi ne se rendra pas, ce samedi 08 février, à Dar es Salam, en Tanzanie, pour le Sommet extraordinaire de l'EAC -Communauté de l'Afrique de l'Est- et de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe-. Cette précision est de la cellule de communication de la Présidence de la RDC, qui rassure que le Chef de l'État Félix Tshisekedi suivra les discussions en visioconférence.

La même source justifie notamment cette absence par l'agenda très saturé du Chef de l'État. Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle, a, cependant, souligné l'attention du Président de la République sur tous les forums, où la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo est évoquée.

Parmi les revendications du Gouvernement de la RDC figurent, entre autres, un cessez-le-feu immédiat, le retrait du M23 et des forces rwandaises du territoire congolais, la réouverture de l'aéroport de Goma, la rétrocession de la ville aux autorités légitimes ainsi que la condamnation du Rwanda. 

La RDC exige aussi de la part de l'EAC et de la SADC la condamnation du Rwanda. Cette position a été réaffirmée par la délégation du Gouvernement de Kinshasa présente en Tanzanie. C'est exactement sur ce point que les deux organisations ont eu de très sérieuses divergences. Pour sa part, Uhuru Kenyatta, médiateur du processus de Nairobi, a appelé les deux parties -RDC et Rwanda- à une étroite collaboration.  

Réunie à Malabo, en Guinée, jeudi dernier, la CEEAC -Communauté des états d'Afrique centrale- a fermement condamné le M23 et le Rwanda. Le texte la CEEAC met aussi en exergue la création d'un couloir humanitaire sécurisé, pour le déploiement de l'aide en faveur de la population de Goma.

Samedi 8 février 2025 - 08:56