Sommet conjoint EAC-SADC à Dar es Salam : Poursuite des travaux à huis clos, vivement la position commune EAC - SADC sur la crise en RDC ! 

Catégorie
Image
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka au sommet mixte EAC-SADC à Nairobi
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka au sommet mixte EAC-SADC à Nairobi

Par Serge Mavungu

Les travaux du Sommet mixte EAC- SADC se poursuivent à huis-clos, à Dar es salam, capitale de la Tanzanie, ce samedi 08 février 2025.

Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y participe par visioconférence, depuis Kinshasa. 

Sur place à Dar es Salam, renseigne une dépêche de la cellule de communication de la Primature, la RDC -République démocratique du Congo- est représentée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Quelques membres du Gouvernement congolais prennent aussi part à ces assises. Il s'agit d'Aimé Boji Sangara, ministre d’État, ministre du Budget; de Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale; et de Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Les Chefs d’Etat des deux organisations sous-régionales ont, dans les allocutions prononcées lors de la cérémonie d’ouverture solennelle, lancé, d’entrée de jeu, des appels au cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.

Plusieurs Chefs d'État, indique la même source, ont fait le déplacement de la capitale de la Tanzanie, pour discuter autour de la crise en RDC, exacerbée avec l’occupation de la ville de Goma, notamment par l’Armée rwandaise.

Des voix s’élèvent à travers le monde pour condamner cette énième barbarie du régime de Paul Kagame, qui est présent à Dar es Salam, après avoir boycotté la rencontre de Luanda, suscitant de nombreuses critiques à son égard.

Après donc les résultats mitigés enregistrés dans les processus de Luanda et de Nairobi, tous les regards sont désormais tournés vers la capitale tanzanienne.

Une résolution finale est attendue en fin de journée, reflétant la position commune de l’EAC et de la SADC sur cette crise, qui n’a que trop duré.

Samedi 8 février 2025 - 13:31