Par Serge Mavungu
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a, à la tribune érigée pour la 58ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, ce lundi 24 février 24 février 2025, réaffirmé la position ferme de la RDC-République démocratique du Congo- face à l’agression rwandaise et aux exactions du M23/AFC.
Elle a, par la même occasion, souligné que la va RDC faciliter le travail de la Commission d’enquête pour documenter les violations des droits humains et du droit international humanitaire dans l’Est du pays.
Judith Suminwa exige des mesures dissuasives pour mettre fin aux massacres et restaurer l’ordre à Goma et Bukavu.
Face à une situation alarmante marquée par des milliers de blessés et déplacés, le Gouvernement de la RDC appelle à une mobilisation internationale.
Il importe de signaler que la Première Ministre Judith Suminwa s'est fait accompagner à ces assises de l'organe principal de l'ONU en matière de défense des droits humains, de la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe et de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Grâce Yamba Kazadi.