
Par Grevisse Tekilazaya
Le procureur général de la CPI -Cour pénale internationale-, Karim Khan, a exhorté le Parlement congolais à voter une loi permettant une collaboration plus étroite entre la Justice nationale et la Cour pénale internationale. Il l'a dit, mercredi 26 février, lors de leur échange avec le deuxième vice-président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération judiciaire entre la RDC et la CPI, fait remarquer le cellule de communication de la Chambre basse du Parlement congolais.
"L’objectif étant de sanctionner plus efficacement les crimes perpétrés sur le sol congolais", a-t-il déclaré.
Ce plaidoyer intervient alors que la RDC fait face à une recrudescence des violences dans sa partie orientale, attribuées à l’agression rwandaise par Kinshasa. La CPI, qui enquête sur plusieurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité en RDC, cherche ainsi à impliquer davantage les institutions congolaises dans la lutte contre l’impunité, rajoute la même source.
Le 2ᵉ Vice-Président, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga était accompagné de la Questeure Chimène Polipoli et de la Questeure Adjointe Grâce Neema.