![Au centre, le Président du Sénat congolais Sama Lukonde et son homologue Français Gérard Larcher au Palais de Luxembourg à Paris [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250326-WA0021.jpg?itok=4bY_Whrz)
Par la Rédaction
Le président du Sénat congolais, Jean Michel Sama Lukonde, a entamé une visite diplomatique, à Paris, depuis le mardi 25 mars, à la tête d’une délégation de sénateurs, pour faire notamment le suivi des sanctions de l'Union européenne contre le Rwanda.
Cette visite s'inscrit dans un contexte marqué par une escalade des tensions dans l’Est de la RDC -République Démocratique du Congo-, en proie à une insécurité croissante, notamment en raison des violences perpétrées par les rebelles du M23/AFC soutenus par de l’Armée rwandaise.
L'objectif principal de la mission de Sama Lukonde est de poursuivre les efforts diplomatiques visant à soutenir l'application des sanctions prises par l'Union européenne à l'encontre du Rwanda, une mesure dont les répercussions sur la situation sécuritaire régionale sont désormais au cœur des préoccupations internationales.
L’un des moments forts de cette visite a été la rencontre entre Jean Michel Sama Lukonde et Gérard Larcher, président du Sénat français, au Palais de Luxembourg. Les discussions ont principalement porté sur l'aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC. La guerre en cours et les violations répétées de l'intégrité territoriale par l’Armée rwandaise continuent de déstabiliser cette région, provoquant des souffrances humaines et exacerbant les tensions politiques et militaires dans la région des Grands Lacs.
Jean Michel Sama Lukonde a souligné l'importance de poursuivre les efforts diplomatiques concernant l'insécurité persistante à l'Est de la RDC, rappelant que la résolution 2773 du Conseil de sécurité, adoptée à l'unanimité avec le soutien de la France, condamne fermement l'implication du Rwanda et du groupe M23 dans la déstabilisation de la région.
"Nous sommes revenus sur la question principale de l'insécurité à l'Est de la République démocratique du Congo, mais le suivi que nous sommes venus faire ici, après la résolution 2773 qui a été votée à l'unanimité au Conseil de sécurité avec l'appui de la France, allant dans le sens de la condamnation du Rwanda et ses supplétifs du M23 et de tout ce qui se fait à l'Est de la République démocratique du Congo," a déclaré Sama Lukonde.
Le président du Sénat congolais a souligné la nécessité de maintenir la pression internationale pour garantir l'efficacité des sanctions imposées par l'Union européenne. Selon lui, ces sanctions constituent une des voies les plus efficaces, pour mettre fin au conflit et restaurer la paix dans la région.
Jean Michel Sama Lukonde a exprimé la nécessité d’un soutien international renforcé, pour garantir la mise en œuvre des sanctions prises contre le Rwanda, soulignant que cette démarche est essentielle pour parvenir à une résolution durable du conflit, conformément aux recommandations des organisations régionales et internationales, telles que l'Union Africaine, la SADC, l'EAC, l'ONU, et l'Union Européenne.
"Après ces échanges, nous sommes revenus sur la demande de l'appui que nous devons recevoir de tous nos partenaires, pour que nous allions dans la matérialisation des sanctions qui sont édictées. Nous pensons que c'est l'une des voies qui va nous permettre d'arriver à la résolution de ce conflit, tel que cela a été dicté par les différentes communautés auxquelles nous faisons parties, notamment l'Union africaine, la SADC, l'EAC, l'ONU, et même de l'Union européenne qui est venue aussi en appui aux sanctions qui ont été prises", a-t-il ajouté.
La délégation comprend des personnalités telles que Christophe Lutundula, président de la commission des Relations extérieures, et José Mpanda, président de la commission de la Défense, de la Sécurité et des Frontières.