Breaking News

ZLECAf : Julien Paluku inscrit la RDC dans l'élan de l'intégration économique africaine

Catégorie
Image
Président Félix Tshisekedi et le ministre Julien Paluku Kahongya lors de l’ouverture de la 16e réunion du Conseil des ministres africains de la ZLECAF
Président Félix Tshisekedi et le ministre Julien Paluku Kahongya lors de l’ouverture de la 16e réunion du Conseil des ministres africains de la ZLECAF

Par Prehoub Urprus

La RDC -République démocratique du Congo- s’est posée en acteur clé de l’intégration économique africaine, lors de la 16e réunion ministérielle des pays membres de la ZLECAF -Zone de libre-échange continentale africaine-, ouverte, ce mardi 15 avril 2025 à Kinshasa.

Dans son mot de bienvenue, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a salué la présence du Président Félix Tshisekedi, du Secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, ainsi que de plusieurs ministres africains, réaffirmant la volonté du pays d’être au cœur du marché africain.

"Grâce à ses 80 millions d’hectares de terres arables et sa richesse en ressources naturelles, la RDC peut porter la transition énergétique de l’Afrique", a souligné Julien Paluku, qui a aussi mis en lumière les efforts structurels du Gouvernement : plan stratégique de développement, industrialisation, promotion des exportations, infrastructures…; autant d’outils pour rendre la RDC compétitive.

La RDC a déjà listé 6.439 produits pour les échanges interafricains, tout en protégeant 3 % de ses produits stratégiques du démantèlement tarifaire, conformément aux règles de la ZLECAf.

Dans la foulée, Kinshasa a renouvelé sa demande d’abriter le siège du Système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS), un geste fort pour marquer son leadership dans la mise en œuvre de la ZLECAf.

Le ministre congolais a conclu sur une note politique, fustigeant les velléités expansionnistes du Rwanda à l’est du pays. Il a appelé à une Afrique unie contre les agressions, fidèle à l’esprit d’une intégration économique inclusive.

Mardi 15 avril 2025 - 17:36