
Par Don Benjamin Makolo
C'est dans le cadre de la recherche des solutions à la crise sécuritaire que connait la RDC -République démocratique du Congo- dans sa partie Est, que la ministre d'État et ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a eu, ce mercredi 23 avril 2025, des échanges avec Miroljub Jevtic, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Serbie. Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la coordination des actions, pour la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.
Au sortir de ces échanges, l'ambassadeur de Serbie pense que la préservation de l'intégrité territoriale des deux pays doit être dans le respect de la Charte des Nations-Unies. «La coordination des actions pour la préservation de l’intégrité territoriale du Congo et la préservation de l’intégrité territoriale de la Serbie dans le respect de la Charte des Nations Unies a été la base principale de notre conversation d’aujourd’hui», a-t-il déclaré
Et d’ajouter que la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo et celle de la Serbie sont identiques et cela nécessite un échange d'expérience. «Le problème le plus principal pour nos deux pays, c’est quelque chose qui est 100% acceptable pour tous les gens qui respectent le droit international. L’intégrité territoriale de la RDC à l’est du pays est menacée par M23. Notre intégrité territoriale est aussi menacée par le mouvement séparatiste dans notre province de Kosovo. Donc, on a parlé de comment lutter ensemble pour nous entraider, afin qu’on respecte le droit international de nos deux pays. Nous avons parlé des actions concrètes que nous devons faire dans ce sens-là», insiste-t-il.
Face à l'agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo, Miroljub Jevtic avoue que son pays pourra utiliser tous les moyens possibles, pour appuyer le Congo-Kinshasa dans sa quête de solution définitive à l'insécurité dans sa partie Est. «Nous allons utiliser toutes nos possibilités de présenter la situation dans laquelle se trouve notre pays ami, la République démocratique du Congo, pour qu’elle soit résolue selon les règles du droit international. Donc, ça veut dire que c’est la coopération dans les organisations internationales. D’abord, l’Organisation des Nations-Unies et dans toutes les autres organisations régionales, dans lesquelles cette question peut être à l’ordre de jour. Tout ce que nous pouvons encore faire, nous sommes prêts à aider la RDC du point de vue matériel, autant que nous pouvons, et du point de vue logistique», a-t-il souligné.
Par ailleurs, le diplomate serbe a également évoqué la question de la coopération bilatérale entre les deux pays. «Nous avons aussi parlé de notre coopération qui est déjà durable et stratégique par rapport à toutes les questions qui nous concernent dans tous les autres domaines, qui peuvent surgir à l’ordre du jour», a-t-il déclaré.