
Par Prehoub Urprus
La RDC -République démocratique du Congo- s’affiche avec ambition à l’Expo 2025 Osaka, au Japon. Depuis le 13 avril, cette exposition universelle accueille plus de 170 pays autour du thème "Concevoir la société du futur". Dans ce cadre, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est arrivé à Osaka pour promouvoir le savoir-faire congolais et les vastes opportunités économiques que recèle le pays.
Du pavillon national congolais aux stands commerciaux, l’effervescence est palpable. Des milliers de visiteurs s’y pressent pour découvrir un pays qui se veut aujourd’hui "solution" dans un monde en quête de ressources et de durabilité. Le ministre Kahongya y voit une occasion stratégique d’augmenter les exportations congolaises vers l’Asie et d’autres marchés internationaux, dans la droite ligne de la SPED -Stratégie de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés-.
"L’Expo 2025 est une vitrine exceptionnelle pour nos produits. J’invite tous les opérateurs économiques congolais à venir y exposer et vendre leurs produits. Le Commissariat général aux expositions facilite l’obtention des visas", a déclaré le patron du comme extérieur en RDC.
Julien Paluku Kahongya a aussi profité de sa présence à Osaka pour visiter les pavillons d’autres pays africains et asiatiques, notamment la Malaisie, la Tanzanie, la Zambie et le Togo, consolidant ainsi les liens économiques et diplomatiques entre la RDC et ces nations.
Point d’orgue de la participation congolaise : la "semaine de la RDC" qui se tiendra du 23 au 30 juin. Trois dates phares rythmeront cet agenda : le 27 juin, journée touristique et culturelle ; le 28 juin, un forum économique axé sur les investissements ; et le 30 juin, la journée nationale de la RDC, qui coïncidera avec la commémoration de l’indépendance du pays.
Avec cette présence active à Osaka, la RDC veut renforcer sa visibilité sur l’échiquier mondial et séduire de nouveaux partenaires économiques.