
Par Prehoub Urprus
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a tenu ce mercredi 30 avril 2025, à Kinshasa, une réunion stratégique avec la directrice générale de l’ANAPI, Rachel Pungu Luamba, en vue de consolider les stratégies de participation de la RDC -République démocratique du Congo- à deux rendez-vous économiques majeurs : l’Expo 2025 Osaka/Japon et la TICAD -Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique-, prévue du 20 au 22 août, à Yokohama.
Au cœur des échanges, la réussite de la semaine dédiée à la RDC à l’Expo Osaka, programmée du 23 au 30 juin 2025, a été placée comme priorité. Cette exposition, qui a débuté le 13 avril dans la région japonaise de Kansai, rassemble 170 pays autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". La RDC y voit une opportunité pour renforcer sa diplomatie économique, et accroître sa visibilité sur le marché international.
Pour cela, une large mobilisation des opérateurs économiques congolais, des entreprises et des services publics est envisagée. Julien Paluku a réitéré son appel à ces derniers, afin qu’ils exposent leurs produits au pavillon de la RDC, mis en place par le Gouvernement. Il a également invité les entrepreneurs à préparer des projets bancables, dotés d’études de faisabilité, en quête de financement.
L’ANAPI a été désignée pour piloter la commission chargée du contenu à donner aux six mois d’activités prévues. Sa directrice générale, Rachel Pungu Luamba, a souligné l’importance d’une synergie d’actions, pour positionner la RDC comme "pays solution" dans ce cadre.
Par ailleurs, la réunion a aussi porté sur la préparation de la participation de la RDC à la TICAD-2025, une conférence organisée par le Gouvernement japonais avec l’Union Africaine, l’ONU et la Banque Mondiale. Ce sommet vise à renforcer la coopération économique, notamment dans l’agriculture, l’énergie et les technologies, tout en promouvant la paix et la stabilité sur le continent. Le Président Félix Tshisekedi y prendra part, aux côtés de plusieurs autres Chefs d’État africains.