RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner appelle à la redevabilité comme socle d’une paix durable dans les Grands Lacs

Catégorie
Image
La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner avec les experts du GEC et Ebuteli
La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner avec les experts du GEC et Ebuteli

Par Prehoub Urprus

Lors d’un atelier de réflexion tenu ce mercredi 30 avril 2025, à Kinshasa, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC -République démocratique du Congo-, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réaffirmé la volonté du Gouvernement congolais de défendre les intérêts du peuple dans tous les processus de paix en cours.

Organisé par le GEC -Groupe d’étude sur le Congo-, en partenariat avec le Centre de recherche Ebuteli, cet atelier a permis à la cheffe de la diplomatie congolaise de souligner l’importance de la redevabilité dans la quête d’une paix durable, dans la région des Grands Lacs.

"Aucun processus de paix ne peut aboutir sans justice. Il est impératif que les auteurs d’actes répréhensibles répondent de leurs actes. La redevabilité est un pilier essentiel pour bâtir une paix solide et durable", a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner devant un public composé d’experts, de diplomates et d’acteurs de la société civile.

Dans un contexte régional marqué par des tensions persistantes, la cheffe de la diplomatie rd-congolaise a rassuré que les discussions engagées à différents niveaux [qu’elles soient bilatérales, régionales ou multilatérales] visent toutes à garantir la sécurité et la souveraineté de la RDC, tout en plaçant les aspirations du peuple congolais au centre des priorités.

Cet atelier intervient alors que plusieurs initiatives diplomatiques sont en cours pour apaiser les tensions dans l’est du pays, notamment les efforts de médiation régionale et les récentes avancées dans les relations entre Kinshasa et Kigali.

Mercredi 30 avril 2025 - 20:03