![Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba et l'Ambassadeur de la France en RDC Rémi Maréchaux [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250516-WA0026.jpg?itok=S_kfcqIm)
Par Gloire Balolage
La France a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts de développement de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, notamment à travers l’accompagnement de projets majeurs dans les secteurs de l’assainissement, du sport et de la santé.
Les autorités françaises ont exprimé leur volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Kinois. « La France accompagnera les différents projets initiés par la ville de Kinshasa, pour l'amélioration des conditions de vie des Kinois, principalement dans les domaines de l'assainissement, du sport et de la santé», a-t-on indiqué.
Cet engagement s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale renforcée entre la RDC et la France, axée sur le développement urbain durable et l’accès aux services sociaux de base. À Kinshasa, mégapole de plus de 17 millions d’habitants, les défis en matière d’infrastructures sanitaires, de gestion des déchets et de promotion des activités sportives sont immenses.
Selon nos confrères de 7sur7.cd, cet engagement a été rappelé par Rémi Maréchaux, l'ambassadeur de la France en RDC, à l'issue d'une séance de travail avec le gouverneur Daniel Bumba et la directrice de l’AFD -Agence Française de développement-, Safia Ibrahim, ainsi que des membres de l’exécutif provincial et quelques experts de deux parties.