![La première ministre Judith Suminwa lors de ce sommet [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250620-WA0167.jpg?itok=YtEgE_pJ)
Par Gloire Balolage
La Première ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Judith Suminwa Tuluka, a réaffirmé l'engagement de son pays à saisir les opportunités offertes par le Plan Mattei, pour l’Afrique et le programme européen Global Gateway, lors de l’ouverture du Sommet de Rome, organisé à la Villa Doria Pamphilj.
Cette rencontre stratégique, coprésidée par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, réunit de nombreux dirigeants africains et européens autour du thème : « Plan Mattei et Global Gateway : un effort commun avec le continent africain pour une croissance inclusive et un développement durable».
Accompagnée du ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, et du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, la cheffe du gouvernement congolais a mis en avant le projet du Corridor de Lobito, qu’elle considère comme un levier essentiel pour bâtir un écosystème de développement dans la sous-région.
«La République démocratique du Congo souhaite, à partir de ce projet structurant, créer un écosystème de développement pour la sous-région», a-t-elle déclaré.
Inscrit au cœur des échanges entre partenaires africains, européens et américains, le Corridor de Lobito bénéficie du soutien du Global Gateway. Ce projet d’envergure vise à connecter les ressources du sud de la RDC aux ports de l’Atlantique, en renforçant les infrastructures ferroviaires, routières, fluviales et lacustres. La Première ministre souhaite que le Plan Mattei permette à la RDC de tirer pleinement parti de cette initiative.
«Mon plus grand souhait est que le Plan Mattei puisse offrir à la RDC une opportunité de développement intégré et durable, en construisant des infrastructures résilientes, en favorisant l’innovation et en stimulant des chaînes de valeur locales à forte valeur ajoutée», a-t-elle expliqué.
Judith Suminwa a insisté sur l’importance de bâtir un réseau intégré de transport incluant le chemin de fer, les routes, les voies fluviales et le lac Tanganyika, porte d’entrée vers la Tanzanie. L’objectif : désenclaver les bassins agro-industriels du pays et relancer les cultures vivrières et d’exportation.
Ce projet s’inscrit dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2024-2028), qui met l’accent sur la diversification de l’économie, le soutien aux PME/PMI et la création d’un tissu industriel robuste et résilient.
La RDC entend adosser au Corridor de Lobito d’autres projets structurants. Parmi eux, la formation professionnelle, l’éducation et le développement du projet hydroélectrique Inga, présenté comme une solution stratégique pour l’approvisionnement énergétique en Afrique et pour la transition énergétique globale.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a salué ces ambitions, affirmant : «Nous sommes prêts à collaborer avec vous dans toutes ces initiatives.»
Clôturant son intervention, Judith Suminwa a évoqué une initiative singulière de diplomatie économique : un projet de partenariat entre le ministère congolais du Tourisme et le club de football italien AC Milan. Une manière de renforcer les liens entre les deux pays au-delà des circuits traditionnels de coopération.
«Malgré la guerre injustement imposée à notre peuple dans l’Est, le cœur de mon pays continue à battre avec courage», a-t-elle conclu.