Clôture du Sommet de Rome : Judith Suminwa obtient des engagements forts pour la jeunesse et l'économie de la RDC

Catégorie
Image
La Première Ministre à la Clôture du Sommet de Rome sur le Plan Mattei et le Global Gateway
La Première Ministre à la Clôture du Sommet de Rome sur le Plan Mattei et le Global Gateway

 Par Prehoub Urprus

La Première ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Judith Suminwa Tuluka, a clos sa participation au Sommet de Rome sur le Plan Mattei et le Global Gateway, en appelant à un partenariat gagnant-gagnant, tourné vers les besoins concrets des populations africaines. Ce Sommet, tenu ce vendredi 20 juin 2025, à la Villa Doria Pamphilj, a réuni les dirigeants africains et européens, autour de nouveaux engagements économiques majeurs.

Au cœur des annonces, cinq accords ont été conclus, mobilisant plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens, dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, la numérisation, la connectivité et l’intelligence artificielle. Un signal fort d’engagement, selon la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour renforcer la coopération euro-africaine sur le long terme.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, hôte du Sommet, a affirmé que l’Europe doit désormais passer des promesses aux actes, en créant de véritables synergies de développement avec l’Afrique, soulignant que l’avenir du monde se joue en grande partie sur le continent africain.

Prenant la parole, Judith Suminwa a recentré le débat sur l’essentiel : l’impact direct des projets sur les populations. Elle a particulièrement insisté sur la portée stratégique du Corridor de Lobito, qu’elle a décrit non seulement comme un axe de transport régional entre la RDC, l’Angola et la Zambie, mais aussi comme un levier structurant de transformation économique, générateur d’emplois, de valeur ajoutée locale et d’intégration régionale.

"Il faut aller plus loin que l’ouverture vers l’Atlantique. Ce corridor peut devenir un véritable pôle de développement autour duquel se grefferont des projets porteurs pour la jeunesse et l’agriculture", a déclaré la Cheffe du Gouvernement congolais.

Elle a également mis en avant l’importance de la formation professionnelle, pour doter les jeunes Congolais des compétences nécessaires à leur insertion dans les nouveaux métiers liés à ces projets, conformément à la vision portée par le Président Félix Tshisekedi.

Le Sommet s’est achevé sur une note d’espoir, saluée notamment par le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, qui y voit un tournant dans la relance du commerce intra-africain. Il faut dire que les promesses européennes viennent s’ajouter à celles des États-Unis, qui ont déjà annoncé un soutien de 4 milliards de dollars pour le Corridor de Lobito.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de nombreuses figures internationales, dont la directrice du FMI -Fonds monétaire international-, Kristalina Georgieva, le président de la Banque mondiale Ajay Banga, et le président de la BAD -Banque africaine de développement-, Akinwumi Adesina, renforçant ainsi le poids diplomatique de cette initiative.

Étiquettes
Samedi 21 juin 2025 - 07:27