Accord de paix RDC-RWANDA : Maxime Prévot félicite les deux parties pour le choix du camp de la paix

Catégorie
Image
Maxime PRÉVOT, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique,
Maxime PRÉVOT, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique,

Par Don Benjamin Makolo 

Le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique, Maxime Prévot, a salué, dans la soirée de ce vendredi 27 juin 2025, la signature de l'accord global de paix entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, à Washington; un accord conclu sous la médiation des États-Unis d'Amérique, en vue de mettre fin aux conflits entre ces deux pays membres de la sous-région des Grands Lacs.

Depuis son compte X, le chef de la diplomatie belge félicite les parties prenantes, qui ont œuvré pour aboutir à cet horizon d'une paix durable entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda. "Je salue la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda aujourd'hui à Washington. Félicitations aux deux pays voisins d'avoir courageusement choisi le camp de la paix. Je félicite aussi les Etats-Unis pour avoir mené à bien ces négociations, en bonne coordination avec le Qatar et après avoir pris le relais des balises jetées par l'Angola au nom de l’Union africaine", peut-on lire sur son compte.

Pour Prévot, l'effectivité des engagements pris entre les parties en conflit est une étape importante pour parvenir à une paix durable dans la région. "Une mise en œuvre effective des engagements pris est cruciale, pour, enfin, parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs", renchérit-il.

Prévot fait savoir que son pays, la Belgique, reste engagé de manière à construire la paix avec tous les partenaires tant nationaux qu'internationaux. "La Belgique continuera sans relâche son engagement constructif en ce sens, avec les partenaires régionaux et internationaux", a-t-il conclu.

Samedi 28 juin 2025 - 15:10