Afrique : après l'accord RDC-Rwanda, Thérèse Kayikwamba veut laisser ses empreintes dans le retour de paix en Somalie !

Catégorie
Image
La ministre d'État, en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.
La ministre d'État, en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.

Par Gratis Makabi

La ministre congolaise d'État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a participé, ce jeudi 03 juillet 2025, à la réunion ministérielle virtuelle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA -Union Africaine-, consacrée à la situation en Somalie.

 La Cheffe de la diplomatie rd-congolaise a appelé l’Union Africaine à poursuivre la mobilisation de ressources auprès des partenaires traditionnels et non traditionnels, afin de combler le déficit budgétaire de la Mission d’Appui et de Stabilisation de l’Union Africaine en Somalie (AUSSOM). Elle a souligné que tous les efforts visant à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité en Somalie doivent être pleinement soutenus, rappelant que la RDC, confrontée depuis plus de 30 ans à une agression injuste, mesure toute l’importance de tels efforts.

De retour de Washington, aux États-Unis d’Amérique, où elle a signé l’Accord de paix, au nom de la République, Thérèse Kayikwamba et les experts de la Présidence ayant travaillé sur ce dossier, ont été reçus, lundi 30 juin dernier, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Palais présidentiel du Mont Ngaliema, pour faire la restitution de leur mission. Sur place, la ministre Kayikwamba a remis au Chef de l’État la copie originale de l’Accord de paix et la lettre de son homologue américain, Donald Trump.

Jeudi 3 juillet 2025 - 17:38