Par Prehoub Urprus
En marge de la 9e CNUCED -Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement-, axée sur la concurrence et la protection des consommateurs, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a décroché un appui stratégique en faveur de la RDC -République démocratique du Congo-, ce mercredi 09 juillet 2025, à Genève, en Suisse.
À l’issue d’une réunion stratégique tenue avec Pedro Manuel Moreno, Secrétaire général adjoint de la CNUCED, la RDC a obtenu un engagement ferme de cette institution onusienne, pour accompagner le pays dans la promotion du commerce électronique, le renforcement des capacités techniques et la mobilisation des partenaires financiers et techniques.

Cette avancée est le fruit d’un lobbying mené par la délégation congolaise conduite par le ministre Julien Paluku, accompagné de l’ambassadeur Paul Empole Lokoso Efambe (Mission permanente de la RDC auprès des Nations Unies à Genève), du secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mboo, ainsi que d’experts congolais.
Julien Paluku a salué cet engagement de la CNUCED, le qualifiant de levier important dans la mise en œuvre de la diplomatie économique prônée par le Gouvernement. Il a également mis en avant l’importance des récentes ordonnances-lois ratifiant l’accord sur la facilitation des échanges de l’OMC -Organisation Mondiale du Commerce- et celui relatif aux subventions dans le secteur de la pêche.

Dans la foulée, une commission mixte RDC–CNUCED a été créée, pour élaborer une feuille de route devant encadrer la mise en œuvre des engagements pris. Ce mécanisme conjoint devrait permettre d’accélérer la concrétisation des réformes attendues, pour dynamiser le commerce congolais sur le plan régional et international.
La participation active de la RDC à cette 9e conférence marque une étape clé dans sa stratégie d’ouverture commerciale et de modernisation de ses instruments de régulation au bénéfice des consommateurs et opérateurs économiques.