
Par Grevisse Tekilazaya
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, représente la RDC -République démocratique du Congo- au sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui vient de s’ouvrir ce lundi 28 juillet, à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Ce rendez-vous réunit les Présidents de plusieurs pays, des Chefs de gouvernement, des diplomates, des organismes des Nations-Unies ainsi que des acteurs intervenant dans le secteur agricole et de la sécurité alimentaire.
Ce sommet est officiellement ouvert par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali. La première partie de l’avant midi est principalement caractérisée par les interventions des Chefs d’Etats; notamment, celui de République du Comores, du Kenya et de la Somalie.
Dans son discours, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteress, a salué la participation active des États. La République démocratique, par le biais de son ministre, va aborder le thème : «Dette et sécurité alimentaire en contextes complexes : explorer des solutions durables aux crises prolongées».