![Le VPM de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250731-WA0012.jpg?itok=QhQOYUVM)
Par Gloire Balolage
En mission économique à Luanda, en Angola, le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, Daniel Mukoko Samba, a poursuivi ses activités avec une série de rencontres stratégiques organisées à l’hôtel Intercontinental.
Au cours de cette deuxième journée, le ministre congolais s’est entretenu avec des acteurs majeurs du secteur privé, dans le but de renforcer la coopération économique entre la RDC et ses partenaires étrangers. Il a d’abord échangé avec les responsables du groupe Sun Africa, entreprise américaine spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque et considérée comme le plus grand développeur d’électricité sur le continent africain.
Il a, ensuite, rencontré les représentants de Carmon Global, société angolaise forte de 18 ans d’expérience dans le domaine de la construction, réputée pour ses réalisations dans ce secteur clé du développement.
À l’issue de ces échanges, Daniel Mukoko Samba a souligné l’importance de cette mission, qui va au-delà du simple rapprochement entre investisseurs étrangers et entrepreneurs congolais. Selon lui, l’Angola représente un exemple concret dont la RDC peut s’inspirer, pour sa propre reconstruction.
«Nous avons un parcours commun avec l’Angola. Ce pays voisin a connu près de 30 ans de guerre civile, et cela fait 30 ans que notre pays, la RDC, est en proie à l’instabilité dans sa partie Est. Mais, nous sommes confiants que la nouvelle dynamique qui se dessine nous permettra de sortir de ce cycle malheureux», a déclaré le ministre congolais.
Il a insisté sur la nécessité de tirer des enseignements de l’expérience angolaise en matière de redressement économique et de relance des infrastructures. «C’est l’une des raisons pour laquelle nous sommes venus en Angola, afin de tirer des leçons susceptibles d’enrichir notre propre expérience de reconstruction post-conflit», a-t-il ajouté.
Cette visite s’inscrit dans une démarche stratégique visant à poser les bases d’une relance durable de l’économie congolaise, en s’appuyant sur des modèles africains éprouvés et sur des partenariats ciblés.