
Par Prosper Buhuru
À peine transmis aux parties, le premier projet d’accord de paix élaboré à Doha suscite déjà des réserves. Selon le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, reçu ce mardi 19 août 2025, à Kinshasa par Félix Tshisekedi, le chef de l’État congolais a clairement exprimé son insatisfaction face au texte présenté par le Qatar, médiateur du processus.
"Le président Tshisekedi m’a confirmé que le document proposé n’est pas satisfaisant", a confié Maxime Prévot à la presse, soulignant que de nouvelles discussions devraient s’ouvrir dans les prochaines heures pour tenter d’améliorer le contenu.
En visite officielle en RDC depuis lundi soir, le chef de la diplomatie belge a insisté sur l’urgence de parvenir à une paix durable : "J’espère que les conditions vont s’aligner pour aboutir rapidement à un résultat. La Belgique continuera à jouer son rôle de vigile sur les questions de droit international et encourage l’ensemble des parties à s’engager sincèrement dans ce processus."
Ce projet d’accord devait relancer un dialogue fragilisé, un mois après la signature de la déclaration de principes par Kinshasa et le M23-AFC. Mais pour l’instant, l’issue demeure incertaine.