
Par Gratis Makabi
L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique auprès de la RDC, Roxane de Bilderling, a été reçue, lundi 15 septembre 2025, dans les installations de la CENAREF (Cellule Nationale des Renseignements Financiers), dans le cadre d’une visite de courtoisie à haute portée symbolique et stratégique.
La diplomate belge a été accueillie par l’équipe dirigeante de la CENAREF, conduite par le Secrétaire Exécutif, Adler Kisula Betika Yeye, et le Secrétaire Exécutif Adjoint, Chantal Lutundula. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les avancées structurelles de la RDC dans la mise en œuvre du plan d’action prescrit par le Groupe d’Action Financière (GAFI), dans le cadre du processus de suivi renforcé par l’ICRG (International Co-operation Review Group).
D'après la cellule de communication de la CENAREF, au cours des échanges, l’Ambassadeur de Belgique a félicité les autorités congolaises pour les progrès substantiels réalisés dans la mise en conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) avec les standards internationaux. Elle a également salué l'engagement politique manifeste et la mobilisation multisectorielle en faveur de la transparence financière, de la gouvernance économique et de l’intégrité du système financier.
Roxane de Bilderling a réaffirmé l'engagement du Royaume de Belgique à accompagner la RDC dans ses efforts de sortie de la liste grise du GAFI, notamment à travers un appui technique ciblé, le renforcement des capacités des parties prenantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques. Elle a insisté sur l’importance d’un écosystème national robuste de LBC/FT, fondé sur une synergie opérationnelle entre les institutions concernées, la coopération internationale et l’adhésion du secteur privé.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la CENAREF a exprimé la gratitude des autorités congolaises envers le soutien constant des partenaires techniques et financiers, au premier rang desquels la Belgique. Il a assuré que toutes les actions prioritaires identifiées dans le plan d’action du GAFI sont en cours d’exécution, avec rigueur et célérité, afin d’atteindre les critères de sortie du processus de suivi renforcé dans les délais impartis.
La CENAREF, institution pivot du dispositif national de lutte contre les flux financiers illicites, joue un rôle stratégique dans la prévention, la détection et l’analyse des opérations suspectes, ainsi que dans le renforcement de la coopération nationale et internationale en matière de renseignements financiers. La visite de Roxane de Bilderling vient ainsi consacrer les efforts constants de la CENAREF et de ses partenaires institutionnels dans la construction d’un environnement financier conforme aux exigences internationales, propice aux investissements, à la stabilité macroéconomique et à la lutte contre l’impunité économique.