Par Gloire Balolage
La ministre d’État, ministre en charge de l’Éducation Nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Raïssa Malu, est intervenue ce vendredi 07 novembre 2025, au Sommet mondial de l’Internet, tenu dans la ville chinoise de Wuzhen, pour souligner l’importance de l’éducation numérique comme levier stratégique de développement et de souveraineté nationale.
Lors de son allocution, Raïssa Malu a centré son intervention sur le thème : « L’éducation numérique, fondation de la souveraineté et de la communauté de destin ».
La ministre a insisté sur le fait que pour la RDC, cette notion de « communauté de destin » dépasse la simple formule diplomatique et constitue un impératif de développement.
Raïssa Malu a aussi présenté le Plan national du numérique (PNN) de la RDC, une initiative stratégique visant à transformer le pays en hub technologique régional d’ici 2030.
À l'en croire, cet engagement s’inscrit dans une vision globale d’autonomisation des jeunes, de modernisation de l’enseignement et de renforcement des capacités technologiques du pays.
Ceci intervient dans un contexte où la transformation numérique devient un enjeu majeur pour les pays africains, qui cherchent à se positionner dans le cyberespace mondial et à tirer parti des opportunités offertes par la technologie.