Diplomatie

RDC : Felipe Paullier entame sa première visite pour renforcer la coopération ONU–Gouvernement en faveur de la jeunesse

Par Prosper Buhuru

Felipe Paullier, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge de la Jeunesse, a entamé, ce lundi 24 novembre 2025, sa toute première visite officielle en République démocratique du Congo. Son séjour, qui partira de Kinshasa à Lubumbashi, vise à évaluer et renforcer l’engagement du Système des Nations Unies aux côtés du Gouvernement congolais pour l’autonomisation et l’inclusion des jeunes.

Sommet UA–UE : Félix Tshisekedi invite les dirigeants à repenser 25 ans de partenariat pour bâtir une coopération plus équilibrée, tournée vers l’avenir

Par Gloire Balolage 

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité les dirigeants africains et européens à faire un bilan lucide des 25 ans du partenariat Europe–Afrique. Pour lui, ce sommet doit être « un moment de bilan », mais aussi « un moment de vérité » pour reconnaître ce qui doit être corrigé ou repensé, ainsi qu’« un moment de projection » vers un partenariat plus équilibré et tourné vers l’avenir

Sommet de l'UA- UE en Angola :Félix Tshisekedi va notamment s'exprimer sur la gouvernance et le multilatéralisme ce lundi

Par la rédaction 

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, ce lundi en milieu de matinée à Luanda, en Angola, pour participer au 7ème Sommet Union Africaine - Union européenne ( AU - EU Summit ) qui s’ouvre ce jour. 

Est de la RDC : l’Armée congolaise lance un appel urgent aux États-Unis et au Qatar face aux attaques persistantes du M23-AFC 

Par Prosper Buhuru

Les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont exprimé, ce samedi 22 novembre 2025, leur préoccupation face à ce qu’il qualifie de "poursuite des agressions" menées par les rebelles du M23-AFC , en dépit des engagements pris dans le cadre des récents accords, notamment celui portant sur le cessez-le-feu.

Étiquettes

Conférence de l'Union parlementaire africaine à Kinshasa : Sama Lukonde appelle les États à la solidarité aux processus de Doha et Washington pour la paix en RDC

Par Grevisse Tekilazaya

Le Président du sénat, Sama Lukonde a, dans son discours tenu vendredi 21 novembre à l'occasion de l'ouverture de la Conférence de l'Union africaine parlementaire à Kinshasa, convié l'assistance à la solidarité du Parlement congolais, en vue de soutenir les différents processus de paix [ Washington, de Doha] ainsi que les différentes démarches menées par la RDC, dans le cadre de la reconnaissance internationale du génocide congolais.

RDC–Qatar : six nouveaux protocoles d’entente signés à Kinshasa lors de la visite de l’Émir Tabib Ben Hamad 

Par Prosper Buhuru

Six protocoles d’entente ont été signés, ce vendredi 21 novembre 2025, à Kinshasa, entre la République démocratique du Congo et l’État du Qatar, couvrant des secteurs clés allant du portuaire au social, en passant par la justice, la jeunesse et les consultations politiques.

Étiquettes

Coopération : l’Émir du Qatar conclut trois protocoles d’accord avec la RDC

Par Prosper Buhuru

La visite officielle de l’Émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani, ce vendredi 21 novembre 2025, à Kinshasa, a abouti à la signature de trois protocoles d’accord couvrant plusieurs secteurs stratégiques pour la République démocratique du Congo.

Processus de paix : la RDC et le Rwanda valident l’avancement de la Phase 1 du plan de neutralisation des FDLR

Par Prosper Buhuru

Les représentants de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont participé, du 19 au 20 novembre 2025, à Washington, à la quatrième réunion du JSCM -Mécanisme Conjoint de Sécurité et de Coordination-, aux côtés des États-Unis, du Qatar, du Togo, médiateur de l’Union africaine, et de la Commission de l’Union africaine. Cette rencontre a permis d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025.

RDC–UE : le Gouvernement congolais ouvre un dialogue axé sur la sécurité et les minéraux stratégiques

Par Prosper Buhuru

Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a ouvert ce mercredi 19 novembre 2025, à Kinshasa, le Dialogue de Partenariat entre la République démocratique du Congo et l’Union Européenne. Cette rencontre stratégique, tenue en présence des délégations congolaises et européennes, vise à évaluer la coopération et à renforcer les engagements mutuels dans plusieurs domaines clés.

Étiquettes