
Par Serge Mavungu
L’exploitation du gaz méthane enfouie dans le lac Kivu a été au centre d'un entretien entre le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi et une délégation de l’entreprise Gazière, Congaz de l'Afrique du Sud, le 19 juillet 2021.
À croire bon nombre d'experts de ce secteur.
cette situation présente jusqu'ici la menace d’explosion pour la population environnante.
Pour le gouverneur du Sud-Kivu, l’exploitation du gaz méthane dans le Lac Kivu constitue une grande opportunité économique permettant à la province de tirer des dividendes notamment dans la production de l’électricité qui, pourra générer des ressources financières à même de participer aux recettes dues à l’État.
Avec un financement à hauteur de 400 millions $, l'entreprise Congaz est prête de lancer cette opération.
«Ce projet va apporter, à terme, du courant électrique dans le Grand Kivu et bien au-delà. Cela nécessite la construction des pipelines afin de vendre le gaz congolais même à l’extérieur du territoire national», a renchéri un membre de la délégation de l’entreprise Congaz.
Pour ce faire, le ministre des Hydrocarbures invite Congaz à apprêter les documents administratifs, question de formaliser cette collaboration qui sera scellée par la signature du contrat entre les différentes parties.