![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-01/IMG-20220118-WA0000.jpg?itok=B6g0dlX9)
Par la rédaction
Le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba va échanger, ce mardi 18 janvier, avec la délégation des importateurs de carburant. Les deux parties vont se pencher sur le problème d'approvisionnement du carburant . Cette situation perdure depuis près de deux semaines avec de très graves conséquences, principalement dans la partie Est du pays, où le prix du carburant à la pompe est passé du simple au double, voire le triple, a-t-on appris, lundi.
Il y a peu dans un communiqué rendu public, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a annoncé que son ministère travaillait d'arrache-pied pour apporter les solutions aux difficultés de ravitaillement des produits pétroliers observées à Kinshasa, au Maniema et dans le Haut- Katanga.
Le rapport lui transmis par le chef de division provinciale du Lualaba relative à la pénurie observée indiquait plutôt que ce problème est bien artificiel et s’explique par le fait que les marketeurs locaux recourent à une sorte de rationnement. " Ils ouvrent à 5 h du matin pour suspendre deux heures plus tard avant de rouvrir à la mi-journée (entre midi et 13 h), avec la même fréquence."
De ce fait, Didier Budimbu a indiqué, dans sa note, que son ministère veut doter Sonahydro des moyens appropriés afin de couvrir toute la République et assurer un ravitaillement optimal en carburant.
Le ministre et son équipe ont dénoncé une sorte de chantage à l'endroit du gouvernement auprès duquel les importateurs du carburant exigent le paiement du manque à gagner ainsi que la révision des prix à la pompe suite à la hausse du prix du baril.