RDC : plusieurs sociétés gérées par les proches de Kabila dont Égal ont fait perdre au Trésor public des milliards USD en 4ans (GEC)

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par la rédaction

Les sociétés appartenant à l'entourage de Joseph Kabila sont répertoriés parmi les bénéficiaires de l'exonération entre 2014 et 2018. D'après le rapport publié par le Groupe d'étude sur le Congo ( GEC), le trésor public a perdu durant cette période au moins un milliard de francs congolais.

Il s’agit essentiellement des entreprises qui appartiennent en tout ou en partie à des autorités publiques, voire à des personnalités politiques ou à des proches de l’ancien président Joseph Kabila. C’est le cas par exemple de la Société textile de Kisangani (Sotexki), de l’Entreprise générale d’alimentation et de logistique (Egal) et de la Ferme Espoir.

Photo

Photo

Le GEC indique, dans son rapport que, les exonérations douanières ont causé une perte de revenus d'au moins 6,3 milliards USD aux caisses de l'État entre 2011 et 2020. Selon cette étude, le secteur minier, considéré comme le moteur de l'économie congolaise, est le plus grand bénéficiaire des exonérations.

Photo

"À elles seules, les exonérations douanières pour les sociétés minières se sont élevées à 2,8 milliards de dollars entre 2011 et 2020.

Photo

 

Vendredi 21 janvier 2022 - 14:16