RDC: rationaliser les prix des produits pharmaceutiques, le combat de Jean-Marie Kalumba

Catégorie
Image
Le ministre de l'économie Jean-Marie Kalumba
Le ministre de l'économie Jean-Marie Kalumba

Par Gabin K.

Sur le territoire de la RDC, une «disparité des prix» des produits pharmaceutiques et services médicaux, bat son plein au point que d’«inquiéter» le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba. Ce dernier n’a eu d’autre choix que de mener un combat sans merci contre cette situation qui met en péril la vision du Président Félix Tshisekedi sur le couverture santé universelle. Son objectif: «la rationalisation des structures des prix des produits pharmaceutiques et des tarifs des services médicaux». 

Pour y arriver, Kalumba a annoncé avoir «commencé des réflexions depuis 4 mois sur l’économie de la santé» en vue d’aboutir «à la couverture santé universelle telle que communiquée par le Chef de l'Etat. C'est la priorité des priorités».

«Notre ministère, qui n’est pas ministère de la Santé, s’intéresse à un seul pilier qui est la structure des prix des produits pharmaceutiques. Nous avons mené des analyses comparatives avec des pays environnants, notamment le Rwanda, l'Angola et la République du Congo. Nous sommes arrivés à des conclusions que les mêmes produits qui arrivent avec une valeur SIF de 100$, sont vendus à 102$ au Rwanda et 115$ au Congo-Brazza.

Chez nous, les mêmes produits arrivent avec une valeur SIF de 100$ et sur le marché, le prix de revient est de 200 à 250$. Cela nous inquiète. Nous devons nous interroger. Pourquoi cette distorsion de prix entre nous et les pays environnants», a déclaré le ministre congolais de l’Economie. 

Et de s’interroger: «Quels les efforts que nous devons mener? Est-ce que c’est la parafiscalité qui pèse? Est-ce que c’est la fiscalités? Qu’est-ce que nous devons faire?». Il a enchaîné avec cet exemple qui pousse à réfléchir: «lorsqu’il y a différence des prix entre la pharmacie du Pullman et celle de Memling, vous n’allez pas dire que ce n’est pas la même qualité. C'est le même niveau, ce sont des hôtels à 5 étoiles».

Lundi 7 février 2022 - 07:10