
Par Stella Ungaro
A l'initiative de Didier Budimbu, le gouverneur de Kongo Central a lancé lundi 21 février à Moanda dans le Kongo central, les ateliers de la 2ème Table ronde tripartite gouvernement, communautés locales et sociétés pétrolières sur l'exploitation pétrolière dans ce territoire.
Ces assises ont pour but de trouver un modus vivendi entre la population locale, les opérateurs œuvrant dans le secteur pétrolier dans la cité balnéaire faisant l'objet des conflits récurrents.
Après un état des lieux du secteur pétrolier de la ville de Moanda, Justin Luemba s'est réjoui de ce qui découlera de cet atelier, qui n'est autre que la recherche des solutions au regard des conflits récurrents qui rongent la cohabitation pacifique.
Le directeur du cabinet du ministre des Hydrocarbures, qui a prononcé le mot de circonstance, a, quant à lui, évoqué l'importance de cette rencontre bénéfique pour la communauté locale, et bien au-delà et de la République démocratique du Congo toute entière. Il a par ailleurs invité les différentes parties prenantes à faire table rase de toutes les divergences pour œuvrer dans toute fraternité et dans la convivialité pour le plus grand bien de tous.
D'après la cellule de communication des Hydrocarbures, le directeur de cabinet a aussi épinglé l'absence d'une base réelle de collaboration ayant engendré des conflits d'intérêt, évoquant ainsi le problème lié à la pollution qui contribue à la dégradation de l'environnement.
En outre, il est à signaler que la question de la non-représentation du ministère provincial des Hydrocarbures dans le Comité de concertation de Moanda (Cocodem) ainsi que de la sécurisation des installations pétrolières et la promotion des investissements doivent être prises en compte au cours de ces ateliers qui constituent le prélude à la Table ronde proprement dite qui va débuter le jeudi 24 février pour se clôturer samedi 2022.