RDC-Economie: la frontière RDC-ANGOLA rouverte, le commerce reprend à Lufu

Catégorie
Image
Le pont Lufu rénové
Le pont Lufu rénové

Par Gabin K.

Après deux ans de fermeture pour des raisons de Covid-19, la frontière congolo-angolaise, au niveau de la cité de Lufu, a été rouverte ce mardi 5 juillet 2022 par le VPM à l'Intérieur Daniel Aselo Okito Wa Koy, en présence des autorités angolaises.

Cet événement a réjoui des milliers des Congolais et Angolais qui vont pouvoir reprendre leur business et ainsi impacter sur le tissu socio-économique de leurs pays respectifs. D'aucuns ont affirmé que la rouverture du trafic commercial à Lufu est la conséquence de la diplomatie agissante du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui a toujours privilégié des relations de bon voisinage.

Cette réouverture, ont-ils soutenu, va de nouveau booster les échanges économiques entre Congolais et Angolais à travers notamment le renforcement sécuritaire des personnes et des biens.

Dans ce sens, le VPM Aselo a insisté sur le fait que "malgré la réouverture de la frontière, il n'est nullement question de tolérer les désordres". Ces propos d'Aselo ont été prononcés lors de la cérémonie de réouverture, organisée dans la partie Congolaise où des nouvelles infrastructures de contrôle sont érigées.

A cette cérémonie, la RDC, outre le VPM Aselo, a été représentée par Samy Adubangu, vice-ministre des Affaires étrangères, Guy Bandu et Dieudonné Pieme, gouverneurs respectivement du Kongo Central et du Kasaï. Du côté angolais, l'on a noté la présence du ministre de l'Intérieur Eugenio César Labarinyo, du gouverneur de la province du Zaïre, Pedro Carvalho Armando et du gouverneur de la province de Ulge, José Carvalho da Rocha.

 Parmi le temps fort de cette cérémonie, il y a lieu de souligner la traversée de la frontière par les autorités de deux pays, donnant ainsi le go aux activités commerciales éventuelles. L'appel à vivre en paix, a été lancé en clôture de la cérémonie pour que le business se réalise dans la fraternité légendaire qui a toujours caractérisé les deux peuples depuis la nuit des temps.